La boîte de verre du côté de la rivière

Aquablu phase 2

Date: 11 mai 2017

Auteur(e): Maxime Bertrand-Patenaude

Catégorie(s):

Depuis maintenant plus de 2 ans, je parcours matin et soir les 27km qui séparent ma résidence du bureau. Ce trajet quotidien me fait traverser la rivière des Prairies par l’autoroute 13. Il y a prêt de deux ans, des grues sont apparues au coin de l’autoroute et de la rivière. Peut-être l’avez vous également vu pousser sur la rive nord de la rivière, la phase 1 de l’Aquablu pointait son nez. J’étais à l’époque, à la fois intrigué et fasciné par ce projet osé qui s’inscrivait dans le paysage architectural de Laval. À ce moment, je ne me doutais pas que j’aurais la chance, quelques mois plus tard, de travailler sur la phase 2 de ce projet, qui en est un majeur chez TLA.

Tel un phare, du haut de ses 21 étages, la phase 2 de l’Aquablu jouie, par son implantation, d’une visibilité enviable. Son architecture unique jumelée à un concept d’éclairage qui met en valeur ses volumes font de cette tour un point de repère dans la région. À terme, la tour offrira d’imprenables vues sur le Mont Royal et l’oratoire St-Joseph au sud-est, sur Deux Montagnes et la rivière des Prairies au sud-ouest et sur les espaces verts de Montréal au sud.

La signature architecturale de cette tour est à la fois classique et contemporaine; les lignes épurées, les matériaux sobres et les volumes simples ont été choisis et disposés avec une attention particulière. À ces lignes directrices s’ajoutent certains éléments architecturaux distinctifs, tel que la marquise de l’entrée principale et la boîte de verre du côté rivière, qui ont été intégrés au design pour créer des parcours d’accès au bâtiment qui se distinguent des traitements conventionnels. En ce qui a trait à la volumétrie de la tour, elle découle de la volonté ferme du développeur, M. John Garabedian, de donner, à toutes les unités, un accès visuel à la rivière. Ainsi, des décrochés ont été créés dans les façades latérales afin d’optimiser cette intention et permettre à tous les propriétaires de profiter de la vue offerte par la rivière. Cette décision a également eue pour effet d’accroitre l’apport en éclairage naturel dans les condos. De plus, la répartition des unités à chaque étage a été méticuleusement étudiée; chacune d’entre elle profite d’une fenestration généreuse, orientée avec minutie, rendant les plus petites unités aussi attrayantes que les plus grandes.

En chiffre, il s’agit d’une tour de 130 unités haut de gamme réparties sur 21 étages. D’une superficie moyenne de 1500pi2, ces unités se déclinent en maisons de ville, ayant un accès direct à la rivière, en condos, condos de prestiges et penthouses. En plus des deux étages de garage en sous-sol, la tour est munies de plusieurs espaces de vie complémentaires, dont une suite pour invités, des salles de réception, un espace lounge et un toit terrasse permettant l’accès à une panoplie de d’équipement extérieur. Nous parlons ici de plus de 350 000pi2 d’aire de plancher.

Pour la réalisation de ce projet, le client avait le souci de créer une équipe de projet intégrée. Ainsi, en plus des ingénieurs usuels, se sont joints à l’équipe un acousticien, un pisciniste et un designer d’intérieur chargé de l’aménagement des aires communes. Afin de supporter cette idée d’intégration, le projet a été réalisé en mode de Modélisation des Données du Bâtiment (MDB ou BIM) à l’aide du Logiciel Revit. Cette méthodologie fut d’une grande aide pour permettre tant au client qu’aux autres intervenants de bien comprendre les différents enjeux du projet de même que les différentes propositions architecturales. C’est d’ailleurs ce projet qui aura permis d’implanter Enscape chez TLA, outil qui fait maintenant parti de la conception intégrée de nos différents projets.

Au cours des prochains mois, quand vous traverserez la rivière des Prairies en utilisant l’autoroute 13, vous verrez aussi des grues apparaître. Vous saurez que la phase 2 de l’Aquablu est en branle. Je vous invite donc à vous attarder aux détails architecturaux qui caractérisent ce projet et qui lui permette de se distinguer des autres projets de même nature.

logoAquablu

Parmi les éléments architecturaux distinctifs, notons la marquise de l'entrée principale.