Quelques idées coup de coeur, facile à réaliser.

Idées déco Pinterest

Date: 17 décembre 2015

Auteur(e): Maryne Vaillancourt et Véronic Racine

Catégorie(s):

Le temps des fêtes est l’une de mes périodes préférées de l’année. Je ressens tellement de bonheur à ressortir toutes mes décorations de Noël de sous l’escalier, à mettre la musique dans le tapis et à mettre en place ces belles décorations.

Étant donné que j’ai une règle non écrite qui me force à patienter jusqu’à la dernière fin de semaine du mois de novembre avant de tout mettre en place, je me suis dit qu’il pourrait être sympathique de fabriquer mes propres décorations de Noël pour m’aider à patienter.

Je vous présente quelques-unes de mes idées coup de coeur. La plupart sont des projets assez simples à réaliser. Il n’est pas nécessaire d’être un grand artiste pour y arriver.

1- LE CALENDRIER DE L’AVENT 

J’avais l’habitude d’acheter des calendriers de l’avent dans les boutiques, mais le fait d’avoir son calendrier home made permet de mettre ce que l’on veut dans les pochettes. Récemment, je me suis abonnée au site Pinterest (qui est gratuit). Il s’agit d’un site qui détient une banque d’images et d’articles sur une foule de sujets, dont les décorations de Noël. Je me suis amusée à passer des heures à naviguer à travers les différentes pages. Cette image de bas de Noël fait en feutre m’a donné l’idée pour mon calendrier.

Matériel nécessaire : 

• Feuilles de papier-feutre de couleur (j’ai prévu une feuille pour deux bas)

• Corde de jute

• Stencil pour les chiffres (ou tout autre moyen pour appliquer les chiffres sur les bas)

• Corde pour coudre les bas

• Planche de bois

• Lettres de bois

 

2- DÉCORATIONS POUR LE SAPIN DE NOËL

Encore une fois, en naviguant sur Pinterest, je suis tombée sur ces petites décorations de sapin. Je trouve que ce sont de très belles idées et de beaux projets à réaliser avec les enfants. Il y a très peu de matériel nécessaire. Des feuilles de feutre, des ciseaux dentelés pour plus de fantaisie, de la bourrure et du fil de couleur. En fabriquant ces décorations vous-même, vous pourrez les personnaliser selon vos goûts et à la taille souhaitée.

 

3- COURONNE DE NOËL

J’ai trouvé l’image de cette magnifique couronne que j’ai voulu reproduire. Malheureusement, je n’ai pas pu terminer à temps pour vous présenter le résultat. Il s’agit d’un projet relativement simple, mais qui nécessite un peu de patience. Il faut prévoir un certain temps afin d’enrouler la laine autour des balles de styromousse. Ensuite, il reste à assembler le tout sur une base de couronne. Pour ma part, j’ai opté pour une couronne de vigne tressée que j’ai achetée dans un magasin. Je trouve que cette couronne est super originale. On pourrait y ajouter quelques cocottes ou des couleurs de balles de laine un peu moins classiques pour personnaliser le projet.

Internet regorge d’idées pour toutes sortes de projets artistiques. L’important est de faire ce qui vous intéresse vraiment. J’espère avoir pu vous inspirer un peu pour vos prochains projets.

 

4- VILLAGE DE NOËL DANS LA FENÊTRE

Découpé dans un cartomousse (foam core), le profil d’un village prend peu de place! On peut même le mettre contre le mur et ajouter de la lumière en arrière-plan. Comme j’ai une maison à paliers multiples, j’aime bien aussi coller ce profil de village sur les contremarches.

 

5- SAPIN DE NOËL EN RUBAN

Que ce soit pour décorer une carte de Noël ou bien comme ornement dans le sapin, c’est simple et original.

 

6- PETIT SAPIN DE NOËL EN BOUCHONS DE LIÈGE

Il suffit d’aimer le vin, d’avoir de la colle chaude et des crayons rouges et verts!

 

7- SAPIN DE NOËL EN BOIS

Lorsque j’étais aux Îles-de-la-Madeleine l’été dernier, j’ai ramassé de petites planches de bois sur la plage et je ne savais pas trop quoi en faire. L’idée du sapin est géniale pour les petits espaces ou simplement pour accrocher au mur.

 

8- BOCAL DE FLOCONS DE NEIGE

Quand j’étais jeune, j’aimais prendre une boule de Noël remplie de flocons que je brassais pour faire tomber la « neige » sur le petit village à l’intérieur. On peut recréer cet effet en insérant un petit sapin et de la styromousse qui donne l’effet de la neige dans un pot Mason à l’envers.

 

9- BOULE DE NOËL EN GOUPILLES

En superposant des goupilles sur une balle de plastique (comme une boule de Noël à décorer soi-même), on peut créer un ornement scintillant pour le sapin.

Des idées emballantes.