Pour votre retour dans le monde du sport, je conseille toujours de se trouver un partenaire qui a des objectifs similaires.

La perte de poids (avec coach Ben)

Date: 17 décembre 2015

Auteur(e): Benjamin Ostiguy

Catégorie(s):

Vous êtes un Dave Lachance de ce monde et vous trouvez que vous devez perdre quelques kilos en trop? Voici un petit article qui vous aidera à atteindre vos objectifs vers une meilleure santé.

Tout d’abord, il est important de reconnaître que chaque personne a des objectifs et des motivations différentes en ce qui concerne la perte de poids. Que ce soit pour l’esthétisme ou pour votre santé (oui le surplus de poids peut vous mettre à risque pour plusieurs problèmes de santé), il est primordial de savoir quel est votre objectif! Pour ça, vous devez vous donner un objectif calculable (p. ex. perdre 15 lb), une date d’échéance (p. ex. d’ici Noël) et le tout doit être réalisable, mais pas trop facile. Soyez franc avec vous-même et essayez d’avoir un objectif à long terme parsemé de petites étapes à atteindre à court terme.

Je ne vous parlerai pas de suppléments et de produits amaigrissants dans cet article, mais sachez qu’il y a un vaste éventail de produits sur le marché qui peuvent vous aider à atteindre vos objectifs. Personnellement, je n’ai jamais vraiment cru à ces choses et je suis absolument convaincu qu’elles ne sont pas indispensables pour arriver à vos fins. Cependant, je recommande fortement que vous révisiez votre alimentation en même temps que vous commencez votre entraînement. Les deux vont de pair et vous augmenterez substantiellement vos chances d’atteindre vos objectifs rapidement.

Pour l’alimentation, je n’ai qu’un conseil : mangez des produits le moins transformés possible. Une carotte de jardin crue aura beaucoup plus de bienfaits qu’une carotte surgelée en sac.

Pour votre retour dans le monde du sport, je conseille toujours de se trouver un partenaire qui a des objectifs similaires. La raison est simple, vous aurez une personne de plus à convaincre pour vous absenter d’une séance. Généralement, votre tête va vous dire oui, mais votre partenaire vous traitera probablement de chochotte et vous obligera à faire acte de présence.

Si vous n’êtes pas très habitué aux gymnases d’entraînement, je recommande aussi fortement de faire affaire avec un entraîneur professionnel. Ce dernier s’assurera que vous comprenez bien votre entraînement et vous aurez ainsi des comptes à rendre à quelqu’un.

Une fois sur place, enlevez-vous de la tête que vous devrez courir sur un tapis roulant durant quatre heures pour brûler les calories que vous avez prises en mangeant les Timbits que Davide a apportés au bureau.

J’aime bien comparer notre corps à une auto. Les calories ingérées sont le carburant et vos muscles, le moteur. Vous comprendrez ainsi que les calories sont primordiales pour avancer. Cependant, si vous en prenez trop par rapport à ce que votre moteur consomme, vous devrez stocker le carburant dans des bidons, ce qui ralentira votre véhicule.

Si vous êtes sédentaire depuis un bon moment, il y a de grandes chances que le moteur puissant et énergivore de vos 20 ans ait été remplacé par un petit moteur de Lada rouillé. C’est pourquoi, si vous faites de la course sur un tapis roulant dès le début de votre entraînement, il vous faudra y passer d’innombrables heures avant que votre petit moteur vienne à bout des bidons d’essence que vous avez accumulés. Ainsi, il y a de fortes chances que vous soyez démotivé en constatant que tant d’efforts mènent à si peu de résultats.

Pour contrer ce principe, il faut compter sur notre bon ami le métabolisme. Étant des gens de bureau, nous ne sommes pas très sollicités physiquement durant la journée. C’est pourquoi il est judicieux d’avoir le moteur le plus énergivore possible pour que chaque effort consomme le plus possible de carburant (calories). En effet, quelqu’un avec une musculature raisonnable consommera beaucoup plus de calories en montant un escalier qu’une personne sédentaire. C’est ainsi beaucoup plus facile de garder la ligne!

Pour commencer à augmenter votre moteur, je vous conseille de vous attaquer au plus gros système musculaire de votre corps : les jambes! En plus, c’est un système musculaire qui est très sollicité dans votre quotidien. Les squats demeurent la façon la plus simple de faire travailler ce système. Faites le tour des appareils de votre gym qui sollicitent les jambes, renseignez-vous sur leur fonctionnement et faites-vous un circuit d’entraînement. Essayez de maintenir vos répétitions entre 10 et 15 et minimisez votre temps de repos entre les appareils pour solliciter votre système cardio-respiratoire également. Ne dépassez pas 45 minutes d’entraînement. Si vous faites un petit échauffement au début et une séance d’étirements à la fin, vous constaterez que 45 minutes au gym sont amplement suffisantes.

Puisque les jambes comportent les muscles du corps qui sont les plus gros et les plus énergivores, vous brûlerez bien plus de calories pour alimenter votre nouveau moteur!

Ceci étant fait, nous allons rencontrer un autre allié qui nous aidera à nous rendre plus énergivores rapidement : les muscles stabilisateurs!

Ces muscles se situent en majorité dans le bas du ventre. Ils sont petits, mais extrêmement nombreux. Il suffit de les entraîner un peu et ils vous aideront grandement à brûler les calories en trop.

Pour les solliciter, il faut exécuter des mouvements avec le moins de support possible. Il est maintenant temps de laisser les appareils qui vous obligent à ne forcer que dans une seule direction, puis de vous familiariser avec les poids libres. L’équipement qui permet de faire travailler ces muscles est varié (ballon, demi-ballon, élastique…). Vous verrez que les squats que vous faisiez avant avec une charge sur les épaules étaient plus faciles que les squats sur un demi-ballon sans aucune charge.

Avec ces deux atouts dans votre poche, vous êtes sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs de perte de poids. Les activités de tous les jours vous feront perdre bien plus de calories qu’avant et le fait d’augmenter votre masse musculaire et votre équilibre réduira considérablement les risques de blessures aux articulations et aux os.

Je termine en vous donnant un petit avertissement, faites attention aux régimes. Gardez en tête que les calories sont votre carburant. Elles sont primordiales. Présentement, il est même conseillé de manger plus souvent lorsque l’on vise une perte de poids. Il est recommandé de manger cinq petits repas santé plutôt que trois gros repas. La raison est que dès qu’on ressent qu’on a faim, il est déjà trop tard. Notre automobile corporelle vit la panne sèche et elle va chercher le carburant dans les bidons d’essence. Par contre, notre corps a peur de revivre cette carence et va tout de suite stocker les calories nouvellement ingérées dans les bidons (graisses), car elles s’y conservent bien plus longtemps que dans le moteur (muscle). Si vous mettez votre corps en état de famine, vous aurez peu de gains d’énergie, mais beaucoup de stockage de graisses.

Évidemment, il y a tant à dire sur le fonctionnement de notre bolide! J’espère que je vous ai donné le goût d’en apprendre plus!

Mélissa Tremblay est une femme surprenante!