Les associés fondateurs Denis G. Tremblay et Stéphane L'Écuyer dans leur jeune temps

La petite histoire de TLA… ou l’avant Tremblay L’Écuyer

Date: 20 novembre 2017

Auteur(e): Denis G. Tremblay

Catégorie(s):

Pour mieux savoir, pour mieux comprendre d’où provient TLA, nous vous traçons par ce petit historique les moments importants de TLA et de son évolution. Vous pourrez mieux comprendre notre façon d’être et qui nous sommes.

1983 – Denis, fraîchement sorti d’une technique en architecture, obtient son admission à l’Université de Montréal en architecture. Dès la première journée d’accueil, il devient le comparse de Mario Lacombe. Ils feront équipe pour les quatre années suivantes.

1985 – Denis travaille à temps partiel chez un architecte espagnol, Luis De Miguel, et apprend son métier.

1986 – Denis travaille à temps partiel chez un de ses profs, Pierre Larose, qui a été le bras droit de Moshe Safdie lors de la conception d’Habitat 67 à Montréal. Stéphane, sortant des sciences appliquées au Cégep Lionel-Groulx, accède à la même école d’architecture. Un de ses premiers contacts, Denis, alors en 3e année, devient son parrain. Celui-ci s’assurera d’une bonne progression en le stressant aux diverses présentations de projets.

1987 – Denis, alors finissant, s’associe à un designer de Piedmont (Marcel Rioux) et fonde Concept Design 9, qui créera et construira plus d’une quarantaine de maisons de style Tudor sur le versant sud du mont Olympia.

1988 – Denis entre au bureau de Jean Raymond Architecte, dont l’associé, le designer Serge Lafrance, a un lien de parenté avec Stéphane (la destinée?).

1989 – Denis et Stéphane travaillent au bureau de Jean Raymond à titre de chargés de projets. Denis est prêté à Jean-Marc Coursol, architecte, dans le cadre d’un projet commun et il choisit de travailler dorénavant pour ce bureau. Denis développera les commissions scolaires et fera beaucoup de chantiers de construction. Denis réussit trois des quatre examens de l’Ordre des architectes du Québec et devient architecte. (Ça, c’est une autre histoire.)

1990 – Denis devient associé chez Coursol, Parent, Tremblay architectes (CPTA). Stéphane, alors finissant, prend six mois sabbatiques pour construire sa maison, son projet d’études, à Saint-Joseph-du-Lac. Par la suite, il fait son entrée chez CPTA et s’occupe d’un client principal, Métro-Richelieu.

1993 – Stéphane, après avoir été reçu architecte, devient associé chez Coursol Parent Tremblay L’Écuyer architectes.

1995 – Gérald Parent quitte le groupe et le nouveau bureau prend l’appellation Coursol Tremblay L’Écuyer.

1997 – Avec un préavis de deux mois, Denis et Stéphane quittent CPTA pour ouvrir, à Laval, Tremblay L’Écuyer Architectes Associés. Ils établissent leur bureau sur la rue Fleetwood, au 5e étage, dans 1500 pi2, avec un technicien.

1998 – Ayant maintenant une douzaine d’employés demandant d’œuvrer sur deux quarts de travail par manque d’espace, TLA s’associe à André Chaput, retraité de la fonction publique et beau-père de Stéphane, pour la gestion de l’entreprise.

2000 – Après une croissance fulgurante, TLA construit et devient propriétaire de ses bureaux sur le boulevard Saint-Martin, avec un local de 4000 pi2.

2006 – Ne suffisant plus à la demande, TLA installe une douzaine d’employés dans une magnifique roulotte pendant l’agrandissement du bureau : on double la superficie par l’acquisition de notre voisin de palier. TLA est maintenant un groupe de plus de 40 employé(e)s. En mai de cette année 2006 a aussi lieu la création d’un nouveau service en design d’intérieur, TLADI, qui accompagnera TLA dans ses projets d’architecture en plus d’offrir ses services à l’externe.

2007 – TLA, en approchant le Groupe SMI, est initiateur de IDEA (International Design Architecture Engineering), basé en Floride. À l’automne, TLA fête ses 10 ans d’existence avec plus de 2500 projets réalisés. Dans la même année, TLA ouvre sa première succursale (TLA Rive-Nord) en embauchant son nouveau directeur à Saint-Eustache. TLA lance aussi son service de design graphique et Web : TLA Graff.

2009 – Après une association d’un an pour l’exécution de projets scolaires avec Richard Côté architecte, TLA fusionne et ouvre TLABL (Basses-Laurentides).

2010 – TLA, présent dans quatre bureaux et avec plus de 50 employé(e)s, pense à l’avenir. TLAPB (Porte-Bonheur) devient un organisme sans but lucratif et amassera des fonds pour venir en aide à nos jeunes et à leurs familles. Des collectes de fonds seront organisées tout au long de l’année. TLA acquiert, le 1er octobre, Stephan Liszkowski, architecte, ainsi que ses cinq employé(e)s et ouvre TLA Montréal sous la direction de Benoît Lalonde, architecte.

2011 – TLA ouvre à l’été un service en photographie et vidéo, TLA PiXX, et continue de se diversifier. TLA fusionne avec Belleli Harvey Architectes de Laval et l’acquiert définitivement avec ses six employés. TLA atteint le nombre de 80 employé(e)s. TLA s’implique dans Persévérons ensemble en étant un joueur actif et important pour l’encouragement et la persévérance scolaire. Notre personnel aide à l’administration, participe aux activités et rehausse l’image de marque de cette organisation.

2012 – TLA ouvre TLAHL (Hautes-Laurentides) avec des bureaux à Sainte-Agathe et à Mont-Laurier, afin de développer ce secteur. Le 28 novembre, lors de la fête du 15e anniversaire, TLA annonce l’ajout de cinq nouveaux associés, les architectes, Mario Lacombe, Benoit Lalonde, Patric Sabourin, Jean-François Bordua et David Bédard-Barrette. TLA, via TLAPB, organise son premier grand défi 5-10 km au parc-nature de l’Île-de-la-Visitation à Montréal. Un grand rassemblement qui encourage la forme physique et l’implication auprès des jeunes.

2013 – Fermeture de notre succursale de Saint-Jérôme, TLABL, après quatre années d’opération au cours desquelles nous avons renforcé notre place dans cette région. La décision reste stratégique en déplaçant le personnel vers TLARN (Rive-Nord) à Saint-Eustache et nous continuons de servir nos clients de ce secteur.

2014 – Suivant un été et un automne sous le signe du ralentissement économique, TLA Montréal ferme ses portes après cinq années d’implantation. La décision est économique et nous amène à restructurer et à renforcer l’équipe du siège social en centralisant les services à Laval.

2015 – TLA prend le virage Revit en laissant le bon vieux logiciel AutoCAD sur les tablettes. En effet, l’équipe sera formée durant les 16 prochains mois. Après cinq ans d’opération, TLAPB a redistribué 100 000 $ à la jeunesse.

2016 –TLARN est en préparatif pour le grand déménagement à Mirabel. C’est en janvier 2017 qu’aura lieu l’inauguration des nouveaux locaux dans la Cité de Mirabel. Durant l’été, le siège social se refait une beauté fonctionnelle en repensant l’aménagement des locaux. Un investissement important pour consolider les équipes.

2017 – TLA atteint une vitesse de croisière avec son équipage de près de 60 membres fidèles ramant tous dans la même direction selon la vision, la mission et les valeurs de l’équipe de direction des sept associés. En novembre, 20 ans jour pour jour après la fondation de 1997, a lieu le grand rassemblement soulignant les 20 ans de TLA.

2018 – Une année sous une thématique encore secrète, sous le signe de la reconnaissance envers notre équipe, nos collaborateurs et, surtout, nos nombreux clients. En route pour un autre 20 ans! Merci!