Suggestions pour agrémenter les fêtes

Suggestions pour agrémenter les fêtes

Date: 15 décembre 2015

Auteur(e): Karyanne Langevin

Catégorie(s):

Suggestions pour agrémenter les fêtes

Ah, le temps des fêtes! Quelle belle occasion de se rassembler en famille et entre amis autour d’un bon repas et d’un bon verre de vin, afin de festoyer après nos durs labeurs des derniers mois. Afin de vous aider à vous détendre, à vous amuser et surtout pour vous faire voyager durant cette belle période de l’année, j’aimerais vous faire part de quelques suggestions de boissons alcoolisées que j’ai eu la chance de découvrir durant mon parcours de la dernière année à la Société des alcools du Québec.

  1. SANTA MARGUERITE PINOT GRIGIO
    Amateurs de vin blanc? Le Santa Margherita Pinot Grigio, un pinot gris d’Italie, est excellent autant en apéritif avec de petites bouchées qu’avec une délicieuse fondue au fromage. Ce vin blanc sec aux arômes fruités et de fleurs laisse surprendre avec son léger goût de poire. (14,60$)
  2. RUMCHATA
    Vous voulez faire changement du Baileys pour offrir à vos convives? Un nouveau produit très semblable a fait plus d’un heureux cet été. Excellent dans un bon café chaud ou même glacé pour bien terminer une soirée, le Rumchata est vendu 29,95 $. Cette crème au goût vanillé et de cannelle est un assemblage de horchata, un lait végétal sucré d’Espagne, et de rhum des Antilles. C’est tout simplement D-É-L-I-C-I-E-U-X!
  3. FANTINI
    Du côté des petits prix, le Fantini, que vous trouverez parmi les vins d’Italie, est un vin assez surprenant pour 10,20 $. Portant la pastille « aromatique et souple », ce vin rouge laisse percevoir des saveurs boisées, de confiture de fruits rouges ainsi que de vanille, ce qui fait de lui un très bon passe-partout qui se marie bien autant avec un brie aux oignons caramélisés en entrée qu’avec des côtes de porc à l’érable pour le repas.
  4. D. FUAS RESERVA
    Qui dit que l’on doit payer cher afin d’avoir un bon vin? Le vin portugais D. Fuas Reserva, au coût de 13,95 $, que l’on trouve également dans les spécialités à la SAQ, est un vin rouge sec qui présente des tannins charnus au goût de fruits noirs mûrs et de bois. Vous saurez l’apprécier avec une bonne viande rouge, un bœuf bourguignon ou un filet de porc.
  5. CATARINA
    Le vin blanc portugais nommé Catarina est un excellent choix pour accompagner vos mets et bouchées aux fruits de mer ainsi que vos plats de saumon ou de tout autre poisson relevé durant le temps des fêtes. Ce vin sec et boisé, caractéristique rare chez un vin blanc, possède des arômes de fruits exotiques et est vendu au coût de 14,60 $.
  6. BENI DI BATASIOLO LANGUE
    Du côté du vin rouge, un de mes grands coups de cœur, que l’on trouve dans l’espace Cellier au coût de 17,75 $, est un vin rouge en provenance d’Italie : le Beni di Batasiolo Langhe 2013. Excellent passe-partout qui accompagne très bien un mijoté de bœuf autant qu’un pâté à la viande ou même des pâtes, ce vin aux saveurs de fraise, d’herbes séchées et de réglisse possède des tannins souples, mais reste tout de même assez soutenu en finale, ce qui explique sa polyvalence.
  7. SECCO-BERTANI VERONA
    Toujours du côté du vin rouge, le Secco-Bertani Verona, que l’on peut se procurer au coût de 18,25 $, est excellent avec une fondue chinoise, repas idéal pour se retrouver en famille ou entre amis. Évoquant des saveurs de cerises et d’épices, ce vin aux tannins charnus vient rehausser la viande rouge tout en laissant un petit goût fruité en bouche qui se marie bien avec le fromage, le bouillon sucré et les sauces qui accompagnent ce repas.

Je vous souhaite donc de passer un joyeux temps des fêtes et d’en profiter pour vous relaxer et pour vous réunir en famille et entre amis. N’oubliez pas que la modération a toujours meilleur goût et que, si toutefois vous abusez des bonnes choses, il y a toujours Nez rouge!