Crédits photos : Photographie M

TLA s’implique dans le Club Kiwanis

Date: 17 décembre 2015

Auteur(e): Mario Lacombe

Catégorie(s):

Qu’est-ce que ça mange en hiver, du Kiwanis? Kiwanis International est un organisme social international qui oeuvre à travers le monde pour venir en aide aux personnes démunies et plus précisément aux enfants. Le slogan de Kiwanis International est : « Servir les enfants du monde. »

« Kiwanis International est une organisation fondée le 21 janvier 1915 aux États-Unis, à Détroit dans le Michigan. […] Aujourd’hui le Kiwanis est présent dans 100 pays avec 8500 clubs réunissant 600 000 membres . » Sous la gouverne de Kiwanis International, il y a différents districts, dont celui de l’Est du Canada et des Caraïbes. Ce district comporte plusieurs divisions, chacune incluant plusieurs clubs Kiwanis. Le Club Kiwanis de Saint-Eustache fait partie de la Division 14.

En plus de l’implication sociale de TLA via TLA Porte-Bonheur, il y aussi, pour ceux qui ne le savent pas, deux personnes qui consacrent beaucoup d’énergie dans l’organisation de ce Club Kiwanis Saint-Eustache, Mélanie Desjardins et moi, Mario Lacombe. Mélanie, pour l’année 2015-2016, occupe le poste de secrétaire du club. Elle est le bras droit du président et elle occupe un poste névralgique qui demande une implication assidue pour tenir les membres du club informés et voir à transmettre les informations administratives à Kiwanis International. En plus de prendre la responsabilité de cette tâche, K (kiwanienne) Mélanie s’implique également au sein de trois comités de collectes de fonds du club, soit le Tournoi Poker, le Tournoi de golf et le Choco-Vin (soirée gastronomique). Avec ces trois campagnes de financement, environ 75 000 $ sont amassés chaque année pour des personnes dans le besoin.

Pour ma part, je suis membre de ce club depuis plus de 20 ans. Mon rôle sera très différent pour les deux prochaines années, car j’agirai à titre de lieutenant-gouverneur de la Division 14, qui comporte quatre clubs : Saint-Eustache, Granby, Saint-George-de-Montréal et Lakeshore. Le rôle du lieutenant-gouverneur est de soutenir et de superviser chacun des présidents, secrétaires et trésoriers des clubs afin que ceux-ci répondent aux exigences de Kiwanis International. Il s’agit également de les aider dans le développement de chaque club.

Alors, ne soyez pas surpris si l’un de nous deux vous sollicite pour participer à des activités ou à des campagnes de financement de notre club, car il nous tient à coeur et nous voulons à notre manière nous impliquer socialement pour donner au suivant.

K Mario Lacombe et K Mélanie Desjardins

 

Le Tournoi Poker est une campagne de financement qui permet d'amasser des fonds pour des personnes dans le besoin.