Soccerplex du Collège Esther-Blondin

Soccerplex du Collège Esther-Blondin

Localisation: Saint-Jacques

Type: Institutionnel

Date: 2020

Client: Collège Esther-Blondin

Catégorie(s):

La construction de ce centre multifonctionnel de 6700 m² s’inscrit dans le plan d’affaires du Collège Esther-Blondin visant à accroître son rayonnement dans le milieu institutionnel privé de la région de Lanaudière et des environs. À l’instar du Pavillon des arts (2010) et de celui des sports (2010) le client a renouvelé sa confiance envers TLA Architectes en octroyant à la firme un mandat complet. Le bâtiment s’oriente autour de l’aménagement d’un terrain de soccer synthétique de 50m x 100m dont la surface est divisible en 3 terrains distincts. Le 1er étage est dédié aux utilisateurs des installations sportives alors que 6 vestiaires permettent la tenue de manifestations sportives d’envergure tout en permettant au Collège de louer ses installations hors des heures de classe. Nous y retrouvons également des locaux polyvalents permettant au Collège de diversifier son offre sportive, notamment un dojo, une salle de danse et un local pour l’entraînement en triathlon.

Le 2e étage s’oriente autour du public alors qu’un escalier architectural d’envergure permet aux spectateurs de rapidement accéder à ce niveau à partir de l’entrée principale. Des bancs-gradins situés au centre de la surface de jeu permettent une excellente vision sur le terrain de soccer et des locaux fermés sont situés aux extrémités dans le but d’offrir des salles privées pour la tenue d’événements divers. Le deuxième étage possède enfin 3 grandes salles polyvalents permettant au Collège d’organiser une myriade d’événements.

Au final, le nouveau Soccerplex du Collège Esther-Blondin se définit comme un bâtiment fonctionnel qui permet à l’établissement fondé en 1949 de s’affirmer comme un choix incontournable en ce qui a trait à l’enseignement secondaire privé dans la région de Lanaudière.

Soccerplex du Collège Esther-Blondin

Infrastructures en milieu rural

L’emplacement rural du nouveau bâtiment a nécessité une coordination accrue avec les spécialistes en protection-incendie afin que le soccerplex puisse disposer d’un système de gicleurs fonctionnel tel que demandé par le Code national du bâtiment (CNB). Le positionnement sur le site fut donc étudié avec soin afin que le réseau municipal déjà en situation de fin de ligne puisse tout de même desservir le soccerplex sans la construction d’infrastructures supplémentaires.