Le 12 septembre 2015, 129 femmes plongeuses et apnéistes se sont réunies afin d’établir le record du plus grand nombre de femmes en immersion en même temps.

Femmes à la mer

Date: 17 décembre 2015

Auteur(e): Julie Marcotte

Catégorie(s):

Le 12 septembre 2015, 129 femmes plongeuses et apnéistes se sont réunies à la carrière de Kahnawake, sur la Rive-Sud, afin d’établir le record du plus grand nombre de femmes en immersion en même temps. Une idée farfelue de Nathalie Laselin et de Daphné Laurier Montpetit, deux femmes passionnées et désireuses de rassembler des femmes avec une même passion, ou simplement voulant relever un défi et faire partie de l’histoire des femmes plongeuses du Québec. Le record n’a pas pu être homologué par les records Guinness, car cette organisation n’accepte pas les records basés sur le sexe (seulement des hommes ou des femmes). Par contre, notre record a été reconnu par le Diving Almanac, dont des représentants s’étaient déplacés pour l’événement.

Il n’était pas nécessaire d’être une plongeuse d’expérience pour participer. Certaines femmes présentes sur le site ont tout simplement revêtu une combinaison isothermique (wetsuit), des palmes, un masque et un tuba afin de s’immerger l’instant de quelques secondes pour que le record soit homologué Diving Almanac. Quant à nous, plongeuses, nous avons profité d’une eau claire et limpide et d’une superbe visibilité pour faire ce que nous aimons faire : des bulles! D’autres femmes qui ne désiraient pas se mouiller se sont portées volontaires pour être bénévoles, car il faut admettre que sans bénévoles organisateurs, l’événement n’aurait pas été possible!

Non seulement nous avons établi un record, mais tous les profits de l’événement ont été versés au Centre des femmes de Montréal, un organisme à but non lucratif qui a pour mission « d’offrir des services à caractère professionnel et éducatif, de même que des services de conseil et d’orientation pour aider les femmes à s’aider elles-mêmes ». Un record par les femmes pour les femmes!

Selon certaines rumeurs, l’an prochain, le 10 septembre 2016, nous battrons notre record!

Si le défi vous intéresse, vous pouvez suivre la page Facebook « Femmes à la mer » (www.facebook.com/ femmesalamer) afin de vous informer des dernières nouvelles et de l’ouverture des inscriptions.