Cité Généraction 55+

Cité Généraction 55+

Localisation: Terrebonne

Type: Institutionnel

Date: 2013

Client: Ville de Terrebonne

Catégorie(s):

TLA s’est vu confié la réalisation des plans et devis ainsi que la surveillance de chantier à 100%. Une très grande partie de la conception architecturale fut réalisée par Bergeron Bouthillier Architectes.

Construction d’un bâtiment pour aînés à Terrebonne sur deux étages et d’une superficie de 1740 m2, comprenant plusieurs services et zones récréatives tel que l’aménagement de 14 allées de pétanque, d’un gymnase pouvant accueillir plus de 400 personnes, d’une scène de spectacle avec vestiaires, d’une grande cuisine commerciale donnant sur un espace bistro ouvert sur les deux étages ainsi que l’aménagement de plusieurs salles multifonctionnelles, de réunions et d’informatique. De plus, plusieurs espaces de détente extérieurs avec balançoires, bancs et sentiers de promenade ainsi que l’implantation d’une grande toiture verte située au-dessus de l’entrée principale ont été aménagés afin de permettre la pleine plaisance des usagers du bâtiment.

Vue arrière de la Cité Généraction 55+
Coin bistro
Signalisation pour le gymnase
Gymnase
Gymnase
Détail architectural
Signalisation extérieure avec le logo de la Cité Généraction
Détail architectural
Détail architectural

Accessibilité universelle

Assurer le respect des nombreuses contraintes liées à l’accessibilité aisé et claire à tous les locaux par des personnes à mobilité réduite dans un échéancier très compressé fut un défi relevé par une conception approprié tout en favorisant la socialisation entre les usagers. La grande polyvalence des usages dans le bâtiment dans un espace limité a également été possible grâce à la maximisation adéquate de l’espace tout en tenant en considération l’accès dégagé et efficace aux services.